UTILISATION DU GSM-R

La signalisation ferroviaire est un élément essentiel à une circulation sécurisée des trains.

 Les systèmes ERTMS (European Rail Traffic Management System ) et ETCS (European Train Control System) composent le système européen standardisé de pilotage, de contrôle de la marche des trains et de signalisation.

Ils reposent sur la mise en place de balises fixées sur le rail et de modems radio installés à bord des trains qui sont alors en liaisons permanentes avec les centres de contrôle et de régulation. 

Ces outils permettent la gestion de l’espacement entre les trains et donnent au conducteur des informations en temps réel telles que l’occupation de la ligne, le poids du train, la vitesse limite autorisée, la capacité de décélération et de freinage.


UN BESOIN DE FIABILITE

Une perturbation de ces liaisons radio peut être à l’origine d’arrêts d’urgence, de retards et même d’accidents.

Plusieurs causes possibles sont identifiées comme pouvant perturber cette liaison vitale régulation/train :

  • Une interférence non intentionnelle causée par une installation radio tiers
  • Une interférence intentionnelle, d’origine humaine

Notre solution pour les réseaux ferroviaires