Détection d’activité radio

Notre logiciel embarqué intègre une fonctionnalité de détection et de suivi automatique des émissions radio :

  • Le récepteur est calé sur une fréquence centrale,
  • Le flux entrant (jusqu’à 30 MHz de large) est alors analysé par des fonctions intégrées au calculateur GPU pour détecter automatiquement l’apparition de nouveaux signaux et estimer leur puissance, la largeur de bande occupée et leur éventuels changement de fréquence.
  • Ces évènements peuvent alors être exploités pour déclencher des traitements d’analyse complémentaires ou déclencher des alertes si ils apparaissent ne pas être conformes à un plan de bande prédéfini.


Analyse des signaux

  • Recherche de motifs : Retrouver la présence (offset temporel et fréquentiel) d’un signal connu, pour retrouver par exemple une transmission dont le protocole est connu (LoRa, DMR, …);
  • Analyse temporelle : Etudier les caractéristiques d’autocorrélation d’un signal radio pour aider à identifier un protocole connu ou mettre en évidence une anomalie comme par exemple la présence d’un autre signal (« jammer »).


Exemple d’application au GSM-R (communications ferroviaires) :

La norme GSM-R définit pour le canal downlink différents types de trames TDMA. Ces différents types de trames sont organisés autour d’un temps (timeslot) unitaire de 0.577 milliseconde.

Dans l’exemple ci-dessous on montre (à gauche) l’autocorrélation d’un canal downlink GSM-R seul. Dans le graphique de droite, un signal d’interférence est émis sur le même canal. Les deux graphiques sont générés à partir d’une capture de 1 seconde de signal traité par le capteur SDRNode.